Combien les voitures électriques perdent-elles d'autonomie en hiver ?


Les basses températures entrainent de plus basses autonomies en voiture électrique. Oui, mais à quel point ?

Et si le plus grand ennemi des voitures électriques était… le froid ? En effet, la plupart des utilisateurs de voiture zéro émission constate une baisse d’autonomie de leur batterie en hiver ou par températures basses. Mais pour l’heure, il n’y a pas d’étude sérieuse sur le sujet permettant de tirer des conclusions plus précises. Nos confrères américains de Recurrent Auto ont tenté de comparer les performances d’une quinzaine de véhicules par temps froid afin de déterminer avec plus de précision l’impact du froid sur l’autonomie de chacun d’entre eux. Sans surprise, il diffère d’un modèle à l’autre, mais il est presque toujours important. En effet, les résultats du comparatif montrent des différences allant de 3% à 32% selon les véhicules.

Concrètement, seuls deux modèles s’en sortent convenablement, c’est-à-dire en perdant moins de 10% de capacité d’autonomie par rapport à leur rendement par température douce. Il s’agit du Jaguar I-Pace (-3%) et de l’Audi e-tron (-8%). Les quatre modèles de Tesla affichent des résultats dans la moyenne :

  • Model S (-19%)
  • Model 3 (-17%)
  • Model X (-15%)
  • Model Y (-15%)

Quant aux modèles qui souffrent le plus du froid, selon nos confrères américains, il s’agit de la Chevy Bolt (-32%), de la VW ID.4 (-30%) et de la Ford Mustang Mach-e (-30%). Sur ces trois modèles-là, il faudrait compter un tiers d’autonomie en moins dès lors que les températures passent sous la barre des -1 °C. En effet, le protocole de test employé par Reccurent Auto considère comme froides des températures allant de – 1°C à – 6°C. Les performances des voitures par temps froid ont été comparées à celles réalisées dans un environnement plus clément à 21°C. Bien évidemment, la température n’est pas le seul facteur à prendre en compte, même en hiver. Le type de parcours, le style de conduite, la charge du véhicule, le vent ou encore la pression des pneus peuvent également influer sur les performances de la batterie.

Comment améliorer la performance des batteries en hiver ?

La limite de ces comparatifs, c’est qu’ils ne prennent pas en compte certains cas pratiques. En effet, les consommations en hiver varient aussi selon d’autres paramètres, tels que la durée du trajet (si une voiture a le temps de monter en température, sa consommation sera lissée sur la durée). La présence ou non d’une pompe à chaleur joue également sur les performances de la batterie, tout comme les systèmes de pré-conditionnement avant la charge.

De notre côté, nous avions également tenté de mesurer l’impact du froid sur l’autonomie des voitures électriques lors de notre comparatif empirique, mais néanmoins hivernal, l’an dernier. Nous avions pu constater les mêmes écarts de performance sur trois modèles, mais surtout des variations importantes au moment de charger ou sur autoroute. Nous vous invitons d’ailleurs à relire notre retour d’expérience.

En conclusion, nos confrères de Reccurent auto, jugent bon de dispenser quelques conseils pour préserver autant que faire se peut les batteries en hiver. Le pré-conditionnement de la voiture (lorsqu’elle est branchée au réseau domestique) apparait comme le plus simple, mais aussi le plus efficace de ces conseils. Nos confrères préconisent également l’utilisation des sièges chauffants et du volant chauffants, si votre véhicule en est équipé, afin de permettre une montée en température plus rapide dans l’habitacle. Enfin, ils préconisent de désactiver le freinage régénératif, les routes étant plus glissantes et donc moins intéressantes en termes de récupération à la décélération. Enfin, de manière générale, il faudra prendre son mal en patience, le temps des recharges par temps froid étant généralement allongé de quelques minutes.

Source : Reccurent Auto



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.